C’est quoi la prévention des risques professionnels ?

Les éventuels risques pour les salariés dans une entreprise sont nombreux : coupure, brûlure, chute… C’est pour cette raison que le Code du travail oblige l’employeur à mettre en œuvre des dispositions pour assurer la sécurité et préserver la santé mentale et physique des employés. Il s’agit de la prévention des risques professionnels. Quelles sont les principales mesures de prévention ?

C’est quoi la prévention des risques professionnels ?

La prévention des risques professionnels que ID Prévention souligne concerne l’ensemble des dispositions permettant de prévenir un risque. Autrement dit, elle est conçue pour empêcher la survenance des aléas ou de réduire leurs conséquences. La prévention est une obligation réglementaire pour assurer la santé et la sécurité des employés, pour améliorer les situations de travail et pour offrir le bien-être au travail. Elle doit se baser sur tous les facteurs de risque qui provoque souvent une maladie professionnelle ou un accident de travail. Cette analyse permet de détecter l’importance des résultats isolés ou conjugués et de trouver ensuite les mesures et les techniques pour les éliminer.

Comment mettre en œuvre la démarche de prévention ?

La réussite de la démarche de prévention des risques professionnels dépend de votre manière à évaluer les éventuels risques professionnels. Ils peuvent provenir d’une activité mal maîtrisée, d’une attitude contraignante ou de l’usage des produits chimiques. Ces risques peuvent être à l’origine de maladies, de dommages corporels ou psychologiques et peuvent avoir des impacts immédiats. Il faut connaître les risques qui pourraient se produire au cœur d’une entreprise pour mieux les prévenir. Ils sont de différentes natures selon l’activité de l’entreprise. Dans le secteur mécanique, il est probable qu’il y a des coupures, des perforations, des écrasements, des heurts… Pour les risques physiques, il y a l’incendie, l’explosion, les vibrations, les intempéries… Quant au chimique, il pourrait se produire une exposition à des substances et à des agents infectieux. Le risque psychologique pourrait être du stress, de l’harcèlement moral ou sexuel…

Les principes généraux de prévention des risques professionnels

Après avoir évalué les éventuels risques, il est important d’adopter les principes généraux de prévention des risques professionnels afin d’établir une démarche de prévention. Il faut d’abord éviter les risques, autrement dit éliminer le danger ou l’exposition à un danger. Il est nécessaire de faire le travail et de s’occuper du progrès de la technique. Puis, remplacez les éléments menaçants par ce qui ne l’est pas ou par ce qui est moins dangereux. Vous devez enfin, planifier la prévention, prendre des mesures de protection et donner les instructions adaptées aux employeurs.  

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