Le stress constant endommage l’équilibre hormonal

Le stress constant endommage l’équilibre hormonal

Que ce soit à l’école, au travail ou pendant les loisirs, un surmenage et une surstimulation constants peuvent soumettre l’organisme à un stress chronique. S’il n’est pas équilibré, l’équilibre hormonal naturel menace de dérailler avec des effets négatifs sur tout l’organisme.

Outre les troubles du sommeil et la diminution de la capacité de réflexion, les conséquences possibles comprennent des maladies graves telles que la dépression, l’hypertension ou le cancer. Une fois que le cycle de contrôle de l’hormone du stress a été définitivement perturbé, sa récupération peut prendre des mois, voire des années.

Le stress est une réaction positive de l’organisme

Le stress est une réaction naturelle et initialement positive de l’organisme pour faire face à des situations stressantes via une chaîne d’activation qui s’étend de l’hypothalamus, une section du diencéphale, à travers l’hypophyse jusqu’aux glandes surrénales. C’est ce qu’on appelle l’axe du stress, il provoque la libération d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol du cortex surrénal dans le sang. Ces hormones aident le corps à préparer l’organisme entier avec tous ses systèmes à « attaquer » ou « fuir » et à fonctionner au mieux. Ainsi, le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle augmentent et tous les sens sont activés. Vous pouvez combattre le stress et ses effets secondaires : plus d’infos sur therapie-comportementale-cognitive.com

Le stress chronique affaiblit le système immunitaire

En revanche, un stress chronique de longue durée, sans détente suffisante, entraîne une surcharge de l’organisme. « Le corps tourne constamment à pleine vitesse », déclare le professeur Dr. med. Jörg Bojunga, vice-président de la DGE.

« Des taux d’adrénaline et de cortisol élevés en permanence dans le sang peuvent donc entraîner des troubles du sommeil et une dépression à un stade précoce ». En même temps, les niveaux élevés d’hormones du stress perturbent les circuits de contrôle d’autres systèmes hormonaux dans le corps.

L’activation chronique de l’axe du stress a un effet inhibiteur sur la production des hormones sexuelles œstrogène et testostérone. Le résultat : une réticence sexuelle chez les hommes et les femmes. Les femmes souffrent également de troubles menstruels jusqu’au désir inassouvi d’avoir des enfants. « Le stress peut affecter l’ovulation chez la femme. »

Par la connexion de l’axe de l’hormone du stress avec les circuits de contrôle du système immunitaire, une trop grande quantité de cortisol affaiblit également le système immunitaire.  » Cela peut favoriser les infections, les troubles de la cicatrisation et le cancer », explique Bojunga, directeur adjoint de la clinique et responsable du domaine d’intérêt Endocrinologie, Diabétologie, Médecine nutritionnelle de la Clinique médicale I de l’hôpital universitaire de Francfort. En outre, un excès de cortisol a un effet négatif sur le métabolisme et favorise le stockage de la graisse abdominale malsaine.

Mais le stress ne peut pas toujours être évité. « Les personnes qui sont fréquemment exposées à un stress accru devraient donc savoir comment le gérer afin de rester en bonne santé », déclare le professeur Dr. Sven Diederich, vice-président de la DGE et directeur médical de Medicover Allemagne. Tout le monde ne réagit pas de la même façon au stress chronique : « La prédisposition, les biographies problématiques, comme les abus dans l’enfance, et les événements stressants de la vie courante favorisent une perturbation de l’axe du stress », ajoute l’endocrinologue.

Créer un espace pour la réduction du stress    

Par conséquent, les stratégies de solutions personnelles pour faire face au stress peuvent être très différentes. « Ce qu’ils ont tous en commun, cependant, c’est que chaque personne doit avoir du temps pour se libérer du stress afin de pouvoir redescendre », souligne Bojunga. Car une fois que le système est perturbé, il lui faut souvent beaucoup de temps pour se rétablir. Des techniques de prévention et de gestion du stress pourraient être apprises. Il recommande également de profiter de chaque occasion pour faire de l’exercice, que ce soit sur le chemin du travail et de l’école ou lors des courses quotidiennes. « L’effort physique dans des limites raisonnables réduit également les hormones du stress. » De plus, l’occupation avec des passe-temps réduit le niveau de stress et rétablit l’équilibre naturel.

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