Quel est l’objectif de la santé au travail ?

Actuellement, la santé au travail prend une place cruciale au sein de l’organisation d’une entreprise. Ce concept détient ainsi un rôle important avec des objectifs bien précis. Des acteurs sont également engagés dans cette tendance.

Quels en sont les objectifs ?

La santé au travail est une approche établie en termes de santé qui concerne tous les individus présents dans un lieu de travail. Elle touche de nombreux domaines liés aux conditions psychosociales et physiques, à l’environnement ou parfois aux diverses pratiques en rapport avec la santé. Selon l’OMS et le Bureau international du travail, cette tendance renferme plusieurs objectifs, visant à protéger les intérêts des salariés.

Conserver une atmosphère de bien-être mental, physique et social des salariés est le principal objectif. La prévention des risques vient ensuite compléter les différents enjeux. Ce sont des risques auxquels les employés peuvent être exposés sur leur lieu de travail. Et le dernier objectif concerne le fait de conserver chaque salarié au poste qui lui est adapté, selon ses performances physiques et psychologies.

Il est intéressant de noter au passage que ce sont les membres du CSE qui sont en charge des missions de santé, sécurité et conditions de travail ou SSCT. Une Formation SSCT agréée des membres du CSE est alors obligatoire.

De quelles manières prévenir les risques ?

En plus de garantir la protection du bien-être des employés, la santé au travail tient compte également de la santé mentale. Elle favorise une action de prévention afin d’améliorer la qualité de vie au bureau. Ces dernières années, en effet, le Bureau international du travail a enregistré un taux impressionnant de burn-out en relation avec le stress au travail, sous n’importe quelle forme. Ce type de prévention met en relation l’ensemble de plusieurs mesures ayant pour objet de réduire, voire d’éradiquer les risques en entreprises. En conséquence, tous les différents aspects des conditions au travail sont considérés avant la mise en exécution de ce dispositif.

Pourquoi la santé des salariés est-elle importante pour les dirigeants ?

Particulièrement vue comme bénéfique pour les divers collaborateurs, la santé au travail tient aussi un rôle essentiel pour les employeurs et leur apporte de véritables profits. Le taux de démission et d’absentéisme sont en constantes baisses. Les employés sont plus résistants face au stress et aux changements. La productivité et la créativité s’améliorent petit à petit avec une satisfaction personnelle constatée chez les salariés. L’image de la société est préservée ainsi que sa culture.

Quels sont les facteurs de pénibilité au travail ?
Quels sont les troubles psychosociaux liés au travail ?