Quelles sont les maladies causées par le stress ?

En fait, le stress est une des réactions normales de l’organisme face aux agressions extérieures. Ainsi, contrairement à ce qu’on pense, il ne s’agit pas du tout d’une pathologie. Mais en cas de forte intensité et de répétitivité, cette agression peut infecter le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. De la sorte, surtout chez l’homme, elle devient la source de toute sorte de dysfonctionnement physique et psychologique. Découvrez quelles sont les maladies causées par le stress.

Le stress répétitif et permanent, source de toute sorte de maladie

Inversement à ce que bon nombre de gens pensent, le stress n’est pas une affection. Pourtant, il pourrait en causer plusieurs, notamment, lorsqu’il persiste et arrive au stade de sa gravité. C’est-à-dire, dès qu’il s’intensifie et se transforme en dépression. Dans ces situations alarmantes, tant au niveau de la psychologie que du physique, cette tension peut provoquer des maux divers sur votre corps. De nombreuses maladies causées par le stress peuvent apparaître. De plus, quelles que soient les causes d’une angoisse, une fois que tout ceci devient important, les organes réagissent toujours mal en le supportant. Et c’est justement cette mauvaise adaptation du corps qui déclenche les pathologies diverses.

Les dysfonctionnements de l’organisme proviennent du stress

Réellement, sur le plan physique, pas mal de maladies peuvent être causées par le stress. Tout cela représente les conséquences des difficultés qu’endurent les organismes, face à la pression de cette tension, car les troubles de sommeil épuisent l’organisme. De façon inéluctable, cela le rend donc fatiguer pendant toute la journée. Ensuite, la fatigue favorise davantage les douleurs au niveau des articulations et de l’estomac ainsi que les pathologies vasculaires. Et la diminution de la défense immunitaire facilite surtout les infections de tout genre. Cela provoque, par la suite, les maladies cutanées, intestinales et plusieurs autres.

Les pathologies mentales, principalement dues par le stress

Au niveau du fonctionnement de la psychologie, les maladies causées par le stress d’ordre mentales ne sont pas rares. Souvent, cette tension se manifeste par la nervosité et l’anxiété aiguë. C’est surtout lorsque la personne touchée est complètement déprimée, ce qui rend les personnes stressées toujours irritées. Et ce comportement ne fait qu’aggraver les problèmes cardio-vasculaires, comme l’hypertension, notamment, si l’individu est déjà souffrant de cette maladie. Aussi, le cerveau continuellement stressé peut perdre une partie ou la totalité de sa faculté de mémoriser les choses. D’où la perte progressive de mémoire lorsqu’on est atteint de la dépression mentale.

Quels sont les facteurs de pénibilité au travail ?
Quels sont les troubles psychosociaux liés au travail ?