Comment créer un espace bien-être dans votre entreprise ?

Un environnement professionnel peut parfois être une source de stress dans le quotidien d’un salarié. Créer des espaces collectifs chaleureux et conviviaux constitue alors un point à véritable enjeu pour les responsables des ressources humaines. Instaurer un lieu de bien-être, une salle de détente ou carrément une plateforme sociale peut favoriser l’épanouissement des salariés au travail.   

Cibler les besoins de chaque collaborateur

Aménager un espace bien-être entreprise ou une salle de repos fait partie des exigences de fond de revitalisation des divers salariés. Il s’agit d’une action effectuée par les dirigeants dans l’objectif d’apporter aux collaborateurs un environnement confortable, de consolider l’attractivité de l’enseigne et aiguiser la créativité des équipes. En effet, il n’y a rien de plus austère que de voir de beaux locaux sans vie. Pour installer des espaces adaptés, le mieux est de regrouper directement les attentes et les besoins des salariés. Il suffit, pour ce faire, d’organiser une animation par groupe de travail : utilisation de questionnaires ou aussi lors des réunions avec les délégués du personnel.

Végétaliser les divers espaces bien-être au sein d’une société

De nombreuses études ont démontré que décorer les bureaux avec de jolies plantes permet de réduire le stress, d’augmenter la productivité et la santé des collaborateurs. Afin de profiter au maximum des bienfaits procurés par les végétaux sur un espace de travail, il est préférable de miser sur des plantes dépolluantes. À ce titre, les plus courantes sont le chlorophytum, le ficus ginseng, le spathiphylium, le philodendron rouge, l’orchidée et tant d’autres encore. L’idéal est de les placer à proximité des équipements électroniques. Il est également envisageable d’adopter des plantes dont les besoins en lumière et en entretien sont minimes. En effet, ce ne sont pas tous les salariés qui peuvent avoir la main verte.

Adapter un espace de restauration et excellent pour la santé

Pour un espace bien-être entreprise, il n’y a pas seulement que la déco qui compte. Les différentes pauses sont aussi des éléments à prendre en compte : pause de quinze minutes, pause-café et pause déjeuner. Il s’agit de moment fondamental et d’excellent indicateur de l’ambiance au bureau. Au lieu d’imposer aux collaborateurs un malheureux sandwich à manger rapidement devant leur écran, pourquoi ne pas leur offrir un vrai espace pour déjeuner : tel un réfectoire convivial et accueillant. Une petite cuisine dotée d’un évier avec des couverts, des collations et des fruits frais sont de superbes idées pour les booster davantage.

Quels sont les facteurs de pénibilité au travail ?
Quels sont les troubles psychosociaux liés au travail ?